NANTES
Contact
Contact

Dalkia
Agence commerciale Loire-Atlantique

5A, chemin de la Chatterie
CS 40184
44802 Saint-Herblain cedex

Tél : 02 28 00 20 76

Comment ça marche ?


La Centrale de Production

Point de départ du réseau de chauffage urbain, la centrale de production est en permanence sous la responsabilité d'une équipe de techniciens, disponible 24/24h et 365 jours par an, ceci pour assurer le parfait fonctionnement des équipements et veiller à la sécurité et au confort de tous les abonnés.

La centrale de production, ou chaufferie centrale, produit l'énergie nécessaire au fonctionnement du chauffage urbain. Elle est le cœur du système.
L'énergie primaire consommée par la centrale de production peut être de plusieurs types : fossile (charbon, gaz, fioul), renouvelable (bois, géothermie) ou fatale (incinération d'ordures ménagères, biogaz).

Un réseau de chauffage urbain, qu'est-ce que c'est ?

Le réseau urbain proprement dit (réseau de distribution "primaire") est constitué par le cheminement souterrain en caniveau d'une double canalisation comportant :

  • un circuit "aller" qui assure le transport du fluide énergétique vers les sous-stations des abonnés (ou postes de livraison),
  • un circuit "retour" qui ramène le fluide énergétique à la centrale de production (circuit fermé), après avoir délivré la chaleur à l'immeuble.

La Sous-station

La sous-station est le poste de livraison de l'énergie thermique, dans chacun des immeubles, pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Elle assure le rôle d'une chaufferie collective d'immeuble, sans en avoir les inconvénients : elle est plus simple, moins encombrante, et surtout non polluante. Elle évite toute combustion dans l'enceinte de l'immeuble.

C'est dans la sous-station que se trouvent l'échangeur thermique, le préparateur d'eau chaude sanitaire et les compteurs.

L'échangeur thermique assure la séparation physique du réseau de chauffage urbain issu de la centrale de production, dit " réseau primaire", et du réseau de l'immeuble dit "secondaire" qui alimentera en chaleur l'ensemble des radiateurs, panneaux de sol et production d'eau chaude sanitaire de chacun des appartements raccordés au chauffage central.

Principe de la cogénération

La cogénération consiste à produire simultanément de l'énergie électrique et de l'énergie thermique à partir d'un combustible unique.

Le principal intérêt de cette technique est d'associer le bénéfice d'un rendement élevé par récupération de la chaleur, et de diminuer considérablement les émissions polluantes.

Dalkia s'engage sur la performance technique, environnementale et financière de la Centrale de cogénération.

Dalkia et la cogénération

Haut de page