La chaufferie biomasse du réseau de NADIC

Chaufferie biomasse Nadic

Le meilleur choix pour l'agglomération nantaise

Le réseau de chaleur biomasse : un choix solidaire et rationnel

Le réseau de chaleur de Nadic dispose désormais d'un dispositif de chauffage moderne et diversifié qui améliore la fiabilité de la distribution de l'énergie : une chaufferie collective au bois d'une puissance de 13 MWth.

La chaufferie, par le biais de son réseau de chaleur, alimente les immeubles de logements des bailleurs sociaux (Nantes Habitat, Habitat 44, Harmonie Habitat, Atlantique Habitation, La Nantaise d'Habitation) et des copropriétés privées, des établissements scolaires (Collège Debussy, Collège Renan, Lycée Camus, Lycée du Sacré Cœur...), des ensembles sportifs (gymnase Camus, Maison des sports...) mais aussi le Greta, un Intermarché, une crèche, la MGEN et des bâtiments communaux des villes de Nantes et Saint-Herblain.

La récente extension du réseau a également permis le raccordement de 3 500 logements supplémentaires.

Les bâtiments raccordés au réseau bénéficient ainsi d'une sécurité absolue et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable. La chaleur est acheminée par le réseau d'eau chaude jusqu'aux sous-stations. Ces dernières ne produisent ni fumées, ni poussières, ni odeur et fonctionnent sans combustibles, donc sans danger pour les usagers et l'environnement.

biomasse nantes nadic

Le bois, un nouvel enjeu !

Brûler du bois pour produire de l'énergie.

Les combustibles brûlés par la chaufferie proviennent exclusivement de l'exploitation forestière et de l'industrie du bois :

  • écorces
  • plaquettes forestières
  • bois de recyclage.

Le bois est fourni pour une quantité de 20 000 tonnes par an.

Sécurité et technologie

Un bâtiment ultra moderne et écologique qui s'intègre parfaitement au quartier Bellevue.

La chaufferie biomasse est un équipement propre et sûr, bénéficiant des plus récentes évolutions technologiques (grande tolérance en matière de qualité et de variété des combustibles ; un dispositif automatique de récupération des cendres). La centralisation de la production sur un seul site permet d'éviter la multiplication des cheminées individuelles et garantit la mise en œuvre de processus de traitement de rejets encadrés par une règlementation très stricte.

Diaporama

Travaux réalisés lors de la construction de la chaufferie biomasse du réseau de chaleur NADIC